HISTORIQUE
 INDEX / IMAGES
PRESENTATION
LES CONTENUS 
LES SIX COUVERTURES
LES TIRES A PART 
HISTORIQUE
DETAIL DES ACTIVITES
RETOUR SITES MAURY
LA REVUE "MESURES ART INTERNATIONAL" (1988-1995)

En novembre 1987, les éditions Heads end Legs, animées par Jean-Pierre Husquinet, publièrent un portfolio, tiré à 30 exemplaires, intitulé "Constructivistes Belges". Ce portfolio contenait une oeuvre de chacun des artistes suivants : Marcel-Louis Baugniet, Jo Delahaut, Jean-Pierre Husquinet, Jean-Pierre Maury, Victor Noël, Luc Peire et Léon Wuidar, il était préfacé par Fré Ilgen et fut présenté à la Galerie Excentric à Liège. C'est ainsi que fut créé un contact déterminant entre des artistes qui certes se connaissaient déjà, mais n'avaient pas songé auparavant à fédérer leurs efforts.

En effet, moins de deux mois plus tard, le 23 janvier 1988, six des protagonistes de "Constructivistes Belges", auxquels s’était joint Jean-Jacques Bauweraerts fondèrent la revue "MESURES art international". A ce stade de l'exposé, il est indispensable de préciser que le termes "Mesures" n'a servi qu'à intituler une revue et que, jamais, les fondateurs de la dite revue ne se sont considérés comme les membres d'un groupe, "groupe" au sens où existèrent des groupes d'artistes aux pratiques délibérément convergentes, les nôtres demeuraient autonomes.

Mise donc en oeuvre par un collectif de peintre, qui comprenait Marcel-Louis Baugniet, Jean-Jacques Bauweraerts, Jo Delahaut, Jean-Pierre Husquinet, Victor Noël, Léon Wuidar et moi-même, sans équipe rédactionnelle permanente, "MESURES" n'entendait pas être simplement une revue de plus sur le marché déjà étendu des publications relatives à l'art, mais voulait être une revue autre et singulière, vouée à rendre compte de la vivacité et de la verdeur de l'art d'esprit construit, se refusant à être le reflet du regard des commentateurs habituels de l'art, mais revendiquant d’être le champ d'action de praticiens convaincus que, désormais, il était capital de joindre à l'exercice de leur savoir-faire la pratique d'un faire-savoir indispensable et attendu.

Ainsi "MESURES" allait devenir le lieu de rencontre des constructeurs, des acteurs de la mouvance construite (1), et allait donc ouvrir ses pages à ceux qui, partout dans le monde, oeuvraient animés par l'esprit de structure, qu'ils soient artistes, animateurs de lieux ou de publications, organisateurs d'événements, collectionneurs, etc...

Tres vite, l’équipe singulière, représentative de toutes les générations ayant œuvré dans la mouvance construite, s’organisa , la collégialité serait la règle, et se partagea la tâche selon les disponibilités, les envies et les compétences de chacun.

Delahaut avait proposé comme titre "ARTNET", mais c'est le titre "MESURES", trouvé par Wuidar qui fut retenu, convaincu de l’utilité d’une ouverture marquée sur l’étranger, je suggérai d’y joindre "art international", Wuidar conçut la couverture et se chargerait de la mise en page, Husquinet allait superviser tous les problèmes techniques et assurer l’impression de la sérigraphie originale insérée dans chaque exemplaire, pour ma part je me chargeai de rediger les éditoriaux et l’agenda.

Le premier numéro de la revue allait sortir en juin 1988. Pour mener à bien ce projet, nous prîmes l’habitude de nous réunir chez Delahaut. Durant un peu plus de trois ans, les choix de publications comme les orientations de diffusion et les activités et actions labellisées "MESURES" furent décidées dans l' enthousiasme cimenté par tant par l’estime et l’amitié que par le sentiment de l’utilité et de la pertinence de l’aventure, ancrant ainsi l'aventure de "MESURES" dans la préoccupation de stimulation constante de la mouvance construite internationale qui allait être sa marque.

En effet, présentant des oeuvres originales, des artistes, des textes inédits, des notices biographiques, un agenda illustré se voulant en quelque sorte les annales des manifestations de la mouvance construite, des informations sur l'actualité des manifestations et des publications dédiées, partout dans le monde, à l'art d'esprit construit, ouverte, dans la même perspective, aux problèmes de l'architecture et de l'urbanisme, s'offrant à être le lieu d'éventuelles polémiques, les animateurs de la revue "MESURES" pensaient bien contribuer au labeur incessant des constructeurs.

Pour assurer la diffusion de la publication, il a fallu se déplacer et être activement présent, en Belgique et à l'étranger, à l'occasion de foires ou d'expositions internationales. Ces voyages et les contacts qu'ils ont engendré ont contribués à la vérification de l'intuition à l'origine de l'aventure "MESURES" : en effet, il s'est bel et bien confirmé que l'art d'esprit construit était non seulement bien vivant, mais en plein renouveau et qu'il abordait des problématiques de nature fondamentale avec une totale liberté, affranchi d'un formalisme de surface dont d'aucuns avaient pu lui faire grief.

C'est ainsi que, générés par l'existence même de la revue, les contacts nombreux développés par ses animateurs les conduisaient à la réconfortante certitude que, partout, alors des individualités s'investissaient profondément dans la poursuite d'une recherche dont résultaient des oeuvres passionnantes et variées, témoignant tant de la force injectée déjà par les illustres devanciers que du renouveau qu'un sang neuf amène.

A la fin de 1988 eut lieu l’exposition "Identification III" à la Salle Allende à l’Université Libre de Bruxelles, à l’occasion de cette exposition de Jean-Jacques Beauweraerts et de moi-même, trois revues, consacrée à la mouvance construite et fondées par des plasticiens, étaient présentées au public, "Constructivist Forum", "MESURES art international" et "PRO", cette présentation était accompagnée d’un accrochage d’œuvres des fondateurs des trois revues. L’année suivante, chez Robert Premsela à Amsterdam, les revues "MESURES" et "PRO", étaient présentée conjointement, là encore en même temps que quelques œuvres des fondateurs.

C'est de cette façon que se sont notablement développées les relations privilégiées qu’entretenaient déjà certains des fondateurs de "MESURES" avec la Fondation PRO, celle-ci, sous l'impulsion de son infatigable président Fré Ilgen, oeuvrait dans le même sens que nous. Les contacts que nous avons eus nous ont fondés à élargir nos activités et à ainsi ponctuellement organiser des événements, sous le label de "MESURES", tels la partie belge de la tournée en Europe de Charles Biederman, initiative de la Fondation PRO ou la série des quatre expositions intitulées "Carte Blanche à Mesures", qui se sont tenues à la Galerie Cogeime à Bruxelles, grâce à la bienveillance agissante d'Ivan Lechien qui nous accorda sa confiance.

C'est de toutes ces activités, brièvement évoquées ci-dessus, activités de la revue en tant que telle et activités en marge de celle-ci, mais ayant eut lieu sous son nom, que les expositions "Aspects Actuels de la Mouvance Construite Internationale" ont voulu témoigner en en réunissant tous les protagonistes en 1993 et 1994. Ces expositions, dont Fré Ilgen et moi-même, assurèrent la coordination furent une initiative des "Amis des Musées de Verviers".

Nul ne sait aujourd’hui si "Mesures" renaîtra, ni sous quelle forme.


J.-P. Maury



(1) L'expression en français " Mouvance construite " a été forgée par l'auteur de ces lignes vers 1984 et a été reprise ensuite, en Belgique et en France, tant par de nombreux journalistes que par de nombreux dirigeants de galerie dans les titres qu'ils donnaient à leurs expositions. L’avant-propos du catalogue " Aspects Actuels de la Mouvance Construite Internationale " édité par les " Amis des Musées de Verviers a.s.b.l. " en 1993 contient une explication détailée de ce concept.

MAURY / MESURES A.I.
08/08/02